Suivi budgétaire

Suivre un budget de dépenses et de recettes doit être au centre des priorités des dirigeants d’entreprises, sans tenir compte de sa taille. En effet, le suivi budgétaire est un acte de gestion essentiel et incontournable qui demande du temps et des connaissances succinctes dans le domaine de la comptabilité, de la gestion et de la finance.

En quoi le suivi budgétaire est-il indispensable ?

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que pour toute demande de qualification Qualibat RGE exige un dossier qui devra comporter les éléments financiers des deux derniers exercices comptables. D’autre part, il n’est pas à négliger que lorsqu’un artisan ou une entreprise obtient la qualification Qualibat RGE, le nombre de demandes clients et, par conséquent, le nombre de chantiers augmente.

En tant qu’indépendant ou entreprise, vous êtes tenus de présenter régulièrement vos bilans, de suivre avec précision vos encaissements et décaissements, de surveiller votre trésorerie et de bien gérer votre budget. Pour rappel, la loi impose un suivi budgétaire sérieux afin de pouvoir fournir différents documents : l’enregistrement de tous les mouvements de manière chronologique, les factures, un inventaire, les comptes annuels, etc. Sans cela, vous risquez des sanctions.

Si vos notions dans ce domaine restent très basiques, il est fortement recommandé de recourir à une aide extérieure. Faire appel à un(e) expert-comptable ou contacter une assistance externalisée pour préparer les pièces comptables pour faciliter le travail du cabinet comptable.

L’assistance externalisée pour un suivi budgétaire sérieux et structuré

Si pour certains entrepreneurs, une simple formation leur apporte les éléments essentiels pour apprendre à suivre et contrôler leur budget, pour d’autres, la meilleure solution repose sur l’externalisation de cette activité.

Le rôle de l’assistante externalisée est donc de vous aider à présenter un suivi de budget (encaissement, décaissement) sans failles. Elle peut mettre en place des tâches pour faciliter la préparation des pièces comptables, contrôler et pointer des documents, prendre part aux projections budgétaires, suivre des rapprochements bancaires, préparer des éléments pour établir le budget prévisionnel en collaboration avec le dirigeant de votre structure, et votre cabinet d’expertise-comptable.

 

« Savoir anticiper, c’est gérer ». Cette phrase pleine de sens et de symboles, rappelle que l’idéal est d’anticiper et d’être en capacité de prévoir l’imprévisible. C’est la clé de la réussite pour tout entrepreneur et la mission confiée à l’assistante externalisée. Il est important de rappeler que certaines entreprises sont contraintes de fermer dans les deux ans qui suivent leur création dont certaines ont sous-estimé le rôle crucial du suivi de budget, allant du besoin financier pour couvrir les échéances au fait d’informer son banquier des difficultés de recouvrer les paiements des clients.

Organisme indépendant installé en Isère depuis plusieurs années, Assista’Gestion intervient aussi auprès des candidats (artisans et entreprises) à la qualification Qualibat RGE.