Accompagnement qualification

Depuis sa mise en place, la qualification Qualibat est une preuve de fiabilité et de compétence pour tout artisan exerçant dans le domaine du bâtiment. La qualification Qualibat est aussi un gage de trouver plus aisément des clients qui sont constamment à la recherche d’un travail sérieux et exécuté selon les normes imposées par le secteur de la construction. Toutefois, constituer un dossier de demande de qualification Qualibat peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les entrepreneurs et donc nécessiter un accompagnement par un(e) professionnel(le)
Assista'Gestion peut vous aider dans cette démarche

Que signifie la qualification Qualibat RGE ?

Être qualifié QUALIBAT permet à tout corps de métier du bâtiment et de la construction de présenter une mention RGE mettant en avant non seulement leurs compétences techniques et professionnelles, la qualité de leur travail mais également les moyens financiers et humains mis en place auprès de leurs parties prenantes. De plus, elle qualifie le respect des normes du domaine du BTP en vigueur. De son côté, la mention RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement et fait référence à l’efficacité d’une entreprise dans le domaine de l’amélioration énergétique. En lien avec les enjeux de la transition énergétique, l’entreprise se doit de proposer une rénovation énergétique et d’utiliser des matériaux d’isolation.

Par conséquent, toute entreprise qualifiée RGE Qualibat respecte donc les différentes obligations légales et administratives, telles que par exemple l’obligation de proposer la garantie décennale. Elle est également tenue de démontrer qu’elle dispose des compétences requises pour assurer les différents chantiers dans son domaine, et qu'elle fait uniquement appel à des partenaires extérieurs disposant eux aussi de cette qualification. Un audit de chantier sera effectué après la demande de qualifier pour vérifier le bon respect des exigences de la qualification.

Il est à noter qu’un programme de l’organisme FEEBat RENOVE (ou Formation aux Économies d'Énergie dans le Bâtiment) est à suivre avant toute demande de qualification. Ce programme propose une large gamme de formations permettant aux professionnels du bâtiment – qu’ils soient artisan, chefs d’entreprise, architectes, professeurs ou formateurs – de monter en compétences dans le domaine de la rénovation énergétique et de gagner des parts de marché dans un secteur où la demande est en pleine croissance.

De plus en plus sollicitée par les clients qui peuvent ainsi bénéficier de nombreuses aides gouvernementales (comme des certificats d’économie d’énergie), l’attestation Qualibat RGE nécessite toutefois la présentation d’un dossier auprès d’une commission de différents corps de métiers du BTP.

Comment constituer son dossier ?

La constitution du dossier de qualification Qualibat RGE est chronophage. Le nombre de pièces justificatives à fournir est important et exige ainsi de consacrer de longues heures.

La liste non exhaustive des pièces justificatives comprend : un extrait Kbis, l’immatriculation INSEE, l’attestation URSSAF, les certificats de travail et la liste du personnel, la description immobilière, la liste des chantiers réalisés au cours des 4 dernières années, les deux derniers exercices complets, etc.

Ce dossier exige donc de présenter de façon claire et détaillée des documents administratifs, comptables et juridiques. Il est alors souvent nécessaire, voire indispensable, de faire appel à des organismes spécialisés tel que Assista’Gestion

Pourquoi faire appel à Assista’Gestion ?

Après des années à œuvrer à vos côtés, et conscients du temps consacré à votre activité professionnelle et votre cœur de métier, Assista Gestion, basée à Voiron en Isère, comprend « vos freins » à compléter le dossier de demande qualification professionnelle. Notre société vous propose donc un partenariat qui non seulement vous fera gagner du temps, mais surtout vous permettra de vous présenter de façon optimale pour obtenir cette qualification.

Forte de son expérience, Assista Gestion reste à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes démarches, de la formation théorique initiale auprès d’un organisme de formation de votre choix, jusqu’à la présentation de votre dossier. Des documents administratifs et techniques vous seront demandés et étudiés par l’organisme de votre localité. Si vous le souhaitez, Assista gestion vous explique et vous oriente vers les trois étapes obligatoires :

  • Formation
  • Coordonnées des contacts de votre agence
  • Montage du dossier

La mise en place d’une démarche qualité permet de faire le point sur votre organisation administrative et de vérifier que votre fonctionnement répond à des critères bien définis. De plus, une qualification vous aide à développer votre activité professionnelle ou à vous diversifier, et améliorer l’organisation de votre entreprise de sorte à pérenniser dans le temps votre qualification Qualibat RGE.

Vous souhaitez échanger sur un accompagnement pour la constitution de votre dossier de qualification Qualibat RGE