Suivi budgétaire

Suivre un budget de dépenses et de recettes doit être un des intérêts prioritaires des dirigeants d’entreprises. C’est un acte de gestion essentiel et incontournable. On peut suivre des séances de coaching pour apprendre à suivre son budget, très efficaces et porteuses. Toutefois, le service de secrétariat a ce type de prestations, au quotidien, à la semaine ou au mois, selon les besoins.

L’assistante externalisée, n’est pas comptable, mais peut mettre en place des tâches pré-comptables, être en lien avec le cabinet d’expertise-comptable, préparer des pièces comptables, contrôler et pointer des documents, prendre part aux projections budgétaires, suivre des rapprochements bancaires, et établir le budget prévisionnel en collaboration avec le dirigeant.

L’idéal est d’anticiper et être en capacité, même, de prévoir l’imprévisible.

« Savoir anticiper, c’est gérer ».
Une phrase pleine de sens et de symbole, que le secrétariat partage avec son client, car, tout pour l’entrepreneur ! c’est la devise à adopter pour la réussite et la mission qu’on s’est vue confier..

Rien ne s’improvise. La plupart des entreprises qui mettent la clé sous la porte le fait seulement deux ans après les débuts par manque de temps et car cette activité n’est pas le cœur de métier, d’où l’importance d’un administratif magistralement orchestré.

Il y a des règles à respecter et des erreurs à éviter : comme sous-estimer le besoin financier pour couvrir les échéances, ne pas prévenir son banquier de retard ou d’annulation de paiements, ne pas instaurer de climat de confiance avec lui.